AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Association Coeur Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
euhlain
Le gars qui fait tourner le forum

Masculin
Emploi: Célibataire exigeant envers lui-même
Loisirs: Planer pendant des concerts

MessageSujet: Association Coeur Soleil   Dim 1 Juil - 9:39:26

L'association de Saka Saka

http://coeursoleil.free.fr/index.html

Elle viendra nous en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Saka Saka
La Lionne

Féminin
Emploi: Mikado
Loisirs: Le curling

MessageSujet: Re: Association Coeur Soleil   Mer 4 Juil - 22:03:32

Alors au début je voulais prendre des cours de percussions. Cette association donne des cours de percus et danse africaine. Mais en fait, c'est une asso monté il y à quelques années par une instit qui exerçait en coopération à Kinshasa (République Démocratique (sic !) du Congo). Elle fut touchée par tous ces enfants qui sont rejetés par leur famille, accusés de porter le mauvais oeil. Ils sont torturés et rejetés par la fa. Ils finnissent dans la rue. C pourquoi elle a décidé de leur venir en aide. Nos ateliers permettent de prendre du plaisir tout en aidant un centre belge (il s'agit là de l'ancien Zaïre ou Congo belge) tenu par des religieux. Ils font un travail fabuleux. Je vous en dirais plus sur ce que l'on appelle des "enfants sorciers". C terrifiant. Allez voir le site et rapportez moi vos commentaires ou vos questions.
euhlain
Le gars qui fait tourner le forum

Masculin
Emploi: Célibataire exigeant envers lui-même
Loisirs: Planer pendant des concerts

MessageSujet: Re: Association Coeur Soleil   Jeu 5 Juil - 6:46:19

Mais c'est terrible ce qui arrive à ces gamins ! On se croirait au Moyen-Âge quand on accusait n'importe qui de sorcellerie pour s'en débarasser, mais là ça se passe directement dans les familles et avec l'accord de celle-ci !
Comment quelque chose comme ça peut encore arriver de nos jours ?

Bravo pour ton implication, il faut malheureusement parler de ces sujets afin qu'ils sortent de l'indifférence...

Bien évidemment j'ai mis ton site sur l'Annuaire du forum, c'est le moins que je puisse faire.

Mais que certaines images sont dures à voir, surtout quand il s'agit d'enfants !!! Sad
Saka Saka
La Lionne

Féminin

MessageSujet: Re: Association Coeur Soleil   Ven 6 Juil - 17:28:13

En fait, les sectes prolifèrent en RDC (comme dans d'autres pays d'Afrique) et les familles croient dur comme fer que certains de leurs enfants sont responsables du malheur qui les touchent. Le gouvernement congolais ne fait aucune prévention, laisse faire (à croire que les sectes reversent des royalties). L'ampleur de ce phénomène est telle que les enfants que l'on met à la rue arrivent à croire qu'ils sont vraiment des sorciers.
Earlunt
Admin

Masculin
Emploi: Euh...^^'
Loisirs: Pogo !

MessageSujet: Re: Association Coeur Soleil   Lun 9 Juil - 17:57:19

En plus cela n'est pas aidé par l'utilisation d'enfant en tant que soldat...

Vulnerant omnes Ultima necat.
Cedant arma togae

Balance man, cadence man, trace la glace, c'est le bob man !
flo la bleue
Claviéïnomane

Féminin

MessageSujet: Re: Association Coeur Soleil   Mer 5 Sep - 17:00:28

euhlain a écrit:
Mais c'est terrible ce qui arrive à ces gamins ! On se croirait au Moyen-Âge quand on accusait n'importe qui de sorcellerie pour s'en débarasser, mais là ça se passe directement dans les familles et avec l'accord de celle-ci !
Comment quelque chose comme ça peut encore arriver de nos jours ?

Je n'étais pas encore arrivée jusqu'ici ... c'est fait Wink

Quand tu dis qu'on se croirait au Moyen-âge, tu parles avec ta culture ... pour les africains, de quelque pays que ce soit, la magie, la sorcellerie sont des aspects intégrants de leurs sociétés... et les sorciers ont encore énormément de pouvoir (voire pouvoirs) sur les personnes qui vivent avec eux ou vont les voir ...

Le résultat est choquant, je n'enlève rien à la situation, mais j'ai vécu en Afrique de l'Ouest, et je suis allée à l'école pendant 2 ans avec des africaines ; je n'ai pas "bénéficié" du traitement des enfants de coopérants, dans les autres villes ou pays. J'ai appris un peu l'histoire et la géographie de certains pays et j'ai vécu en partie au contact des autochtones (je rappelle que ce terme n'a rien de péjoratif ! Wink)

Nous ne devons jamais, au grand jamais, oublier que nous parlons d'une autre culture qui a comme nous, des millénaires d'existence, et que les façons d'appréhender des concepts simples de la vie, ne sont pas forcément les nôtres.

Par ailleurs, j'adhère entièrement au fait que des personnes se préoccupent du sort de ces enfants-là qui se trouvent rejetés et laissés pour compte, voir pire.

Mon apparté n'est là que pour éclairer une partie de la discussion ... Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://eshana.forumpro.fr/portal.htm
Saka Saka
La Lionne

Féminin

MessageSujet: Re: Association Coeur Soleil   Mer 5 Sep - 21:25:07

Je suis d'accord avec toi sur la culture. Mais ce que nous trouvons abominable c'est que le gouvernement ne fasse aucune prévention et laisse le pays en l'état. Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique (hélas) mais je t'assure que les témoignages de gens proches (entre autre ma prof de percus) sont poignants. Et quand tu vois un enfant lapidé par ses propres parents, que tu sois de cette culture ou pas, cela devient une souffrance intolérable. La culture n'excuse pas tout. Les croyances non plus.
flo la bleue
Claviéïnomane

Féminin

MessageSujet: Re: Association Coeur Soleil   Jeu 6 Sep - 19:37:21

Saka Saka a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur la culture. Mais ce que nous trouvons abominable c'est que le gouvernement ne fasse aucune prévention et laisse le pays en l'état.

Parce que cela n'intéresse pas les gouvernements de faire certaines choses pour les populations ; et là, je parle en général !

Citation:
Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique (hélas) mais je t'assure que les témoignages de gens proches (entre autre ma prof de percus) sont poignants. Et quand tu vois un enfant lapidé par ses propres parents, que tu sois de cette culture ou pas, cela devient une souffrance intolérable.

Je vais te donner un autre exemple intolérable : mes parents étaient à Dakar, lors des affrontements (en plein centre ville) entre sénégalais et maliens ou mauritaniens ; que crois-tu qu'il se soit passé ? les gens( les non-sénégalais) se faisaient découper vivants à coup de machette s'ils se faisaient rattraper ; et cela dans la capitale du pays !!!

Citation:
La culture n'excuse pas tout. Les croyances non plus.

Je n'essaierai même pas d'excuser ... d'ailleurs, expliquer n'a jamais voulu dire excuser, mais essayer d'ouvrir notre capacité d'appréhender les choses ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://eshana.forumpro.fr/portal.htm

Association Coeur Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1