| | Patois et jurons Québecois | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Razorblade Claviéïnomane

Nombre de messages: 3989 Age: 37 Localisation: Juste là à droite! non à gauche, derrière, devant! Partout ou tes yeux regardent! Emploi: Psychologue de Clifford Montgommery! Loisirs: Fan de Meryl Streep! Date d'inscription: 02/09/2006
 | Sujet: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 9:49:54 | |
| J'ai le goût de vous faire connaitre quelques patois québecois comme : (Il peut y avoir des fautes d'orthographes lol! car ce son des mots particuliers et des fois fictifs) PATOIS- Moutarde noire - Sapristi - Géritol - Maudine - Tabarouette - Simonac - Dl'a marde - Ste- office - Câline de bine de bonne bine - Mon dou - Cristi - Bâtard - Shit - Chocolat JURONS (À ne pas dire s.v.p!lol) - Tabarnac - Calisse - Crisse - Osti - Sacraman - Siboire Exemple dans une phrase (Patois) : *Moutarde noire que j'hais ça quand y neige! * Maudite marde j'ai oublié ma brosse à dent! * Bâtard Gérard enlèves toi de là! Exemple dans une phrase (Jurons) * Calisse qui fait frette! * Osti de tabarnac il a encore parké son char du mauvais bord du chemin! * Arrête de tamponner siboire je suis tanné d'attendre! * Ben là sacraman calme toé un peu! Si il y a d'audres membres Québecois qui on des idées de patois alors ajoutez les s.v.p! Merci! |
|
 | |
THÉ VERT Topic Boulimic !

Nombre de messages: 3044 Age: 52 Localisation: Québec, Canada Emploi: 2 Emplois Loisirs: Manger,parler,écrire,sortir Date d'inscription: 03/12/2006
 | Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 16:15:14 | |
| Mais voyons Razorblade  moi je n'en connais aucun ! une théière ça ne jure pas ! nous, nous aimons les mots d'église : notre façon de se défouler ! je sais que les Français utilise " Putain" souvent loll et les Anglais " Fuck, fucking" tout l'temps loll |
|
 | |
euhlain Le gars qui fait tourner le forum

Nombre de messages: 47643 Age: 42 Localisation: Chez Enguerrand Emploi: Célibataire exigeant envers lui-même Loisirs: Planer pendant des concerts Date d'inscription: 22/04/2006
 | Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 16:46:04 | |
| Cette liste de jurons est à mourir de rire !!! Mais pourquoi donc "tabarnac" c'est un juron ? ça veut dire quoi ??? |
|
 | |
Razorblade Claviéïnomane

Nombre de messages: 3989 Age: 37 Localisation: Juste là à droite! non à gauche, derrière, devant! Partout ou tes yeux regardent! Emploi: Psychologue de Clifford Montgommery! Loisirs: Fan de Meryl Streep! Date d'inscription: 02/09/2006
 | Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 19:04:33 | |
| Le Tabernacle est la petite boite ou l'on mets le calice à l'église! Nous quand on jure on dit : Tabarnac Est ce la bonne orthographe Thé vert pour ce mot?  Et c'est quoi ton patois préféré Thé vert lol! Je suis sûr qu'ils y en a pleins d'autres.
Dernière édition par le Jeu 24 Mai - 19:06:28, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 3044 Age: 52 Localisation: Québec, Canada Emploi: 2 Emplois Loisirs: Manger,parler,écrire,sortir Date d'inscription: 03/12/2006
 | Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 19:05:25 | |
| Je ne suis pas douée mais je vais essayer de t'éclaircir.
L'église Catholique a des noms spécifiques .... pour les objets sacrés..... le Tabernacle.........où on met l'ostie le siboire où il y a le vin.......le calisse je pense que c'est la coupe dans lequel on boit le vin..... j'essaie du mieux que je peux.......je sais que nous déformons ces mots ( en gras) pour jurer, sacrer, c'est comme une rébellion contre l'église....
Les musulmans eux.......parle contre les femmes.......les putains...ah la vache....
c'est tout ce je sais......j'espère que ça t'as aidé ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 19:08:01 | |
| c'est TABARNACLE et je pense que tu as raison c'est là où on met le CALISSE je me suis trompée je crois.........faudrait trouver un prêtre pour nous éclairer pauvre Chrétienne que nous sommes........ |
|
 | |
Razorblade Claviéïnomane

| Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 19:08:13 | |
| Hihihihi ok alors c'est le siboire que l'on met dans le tabernacle lol! On est toute mélanger hihihihi!  |
|
 | |

Nombre de messages: 47643 Age: 42 Localisation: Chez Enguerrand Emploi: Célibataire exigeant envers lui-même Loisirs: Planer pendant des concerts Date d'inscription: 22/04/2006
 | Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 19:37:10 | |
| C'est le ciboire et le calice, les filles !!! Mais pourquoi "Tabernacle" est-il une injure ???  |
|
 | |

| Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 19:49:59 | |
| merci Euhlain........vraiment nous sommes meilleures avec des mots déformés ! Tabarnac...........est uiliser BEAUCOUP par les hommes fâchés ou simplement pour qualifié quelques chose comme........" est belle en Tabarnac......" et là c'est supposé dire que c'est beau rare......... dans nos films Québecois " ce mot reviens très souvent mais moi personnellement je n'aime pas ça........entre gens intime OK mais à la télé ou en public non merci , pas pour moi.... |
|
 | |

| Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 19:51:44 | |
| | euhlain a écrit: |
Mais pourquoi "Tabernacle" est-il une injure ???  |
ché pas ! on l'a déformé pour insulté l'église inconscienment j'imagine ! |
|
 | |
Saka Saka La Lionne

Nombre de messages: 5109 Age: 51 Localisation: A mi-distance entre Euhlain et Earlunt Emploi: Mikado Loisirs: Le curling Date d'inscription: 23/08/2006
 | Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Jeu 24 Mai - 21:09:18 | |
| C'est super religieux chez vous. |
|
 | |

| Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Ven 25 Mai - 6:15:19 | |
| c'était............c'était....... y a longtemps que j'ai mis ça de coté............mais on a gardé les jurons ! |
|
 | |
Razorblade Claviéïnomane

| Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Sam 26 Mai - 6:27:53 | |
| Je ne sais pas pourquoi nous avons prit des mots de l'église pour jurer? Il est sûr que quand une personne jure, elle ne pense pas à la religion lol! Ça n'a absolument rien de religieux quand on dit : Osti de calisse de tabarnac!!!! Ça fait juste du bien même si ce n'est pas beau à entendre! Merci Euhlain pour l'orthographe. Tu as raison quand on écrit ces mots se rapportant à l'église c'est bien cette ortho! Mais quand on jure c'est comme les caractères en gras! hihi! |
|
 | |

| Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Sam 26 Mai - 6:33:29 | |
| Et quand ton ordinateur se plante, tu le traites de quoi ???  |
|
 | |
Earlunt Admin

Nombre de messages: 13925 Age: 20 Localisation: Un peu partout et nulle part... Emploi: Euh...^^' Loisirs: Pogo ! Date d'inscription: 23/06/2006
 | Sujet: Re: Patois et jurons Québecois Sam 26 Mai - 10:48:27 | |
| Il ya un E à ostie. Mais en france on utilise (utilisait) beaucoup de jurons impliquant dieu
palsambleu (par le sang de dieu), sacrebleu (sacré dieu), diantre (diable), morbleu, corbleu... etc, etc... _________________ Vulnerant omnes Ultima necat. Cedant arma togae
Balance man, cadence man, trace la glace, c'est le bob man ! |
|
 | |
| | Patois et jurons Québecois | |
|