| | Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
euhlain Le gars qui fait tourner le forum

Nombre de messages: 47643 Age: 42 Localisation: Chez Enguerrand Emploi: Célibataire exigeant envers lui-même Loisirs: Planer pendant des concerts Date d'inscription: 22/04/2006
 | Sujet: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Sam 26 Jan - 10:34:04 | |
|  Evidemment, ce titre est un peu provocateur, mais c'est pour parler du fait qu'en France, les gens passent leur vie à manifester pour tout et pour rien; certaines grèves totalement injustifiées tendent alors à discréditer des mouvements plus légitimes...tout cela finit par aboutir au fait que ce ne sont que des grèves de plus, et qu'on finit par s'habituer... Je viens d'entendre que les gens d'Air France faisaient une grève pour peser sur les futures négociations salariales, c'est-à dire qu'avant même que des réunions de concertation aient lieu, les salariés se mettent en grève !!! N'importe quoi ! Et à côté de ça, des gens comme les urgentistes font grêve en continuant à bosser dans des conditions difficiles, mais dans une certaine dignité...pour moi, le sens fort de la grève est en train de complètement disparaître pour devenir une habitude pour beaucoup... _________________ La vie n'est qu'une barque menée au gré des courants de l'incertitude et du destin : faut ramer !
|
|
 | |
Khan Maître des Récits Hypothétiques

Nombre de messages: 3951 Age: 824 Localisation: Empire Mongol de Navarre Emploi: Maitre du monde Loisirs: Tuer tous les humains Date d'inscription: 26/04/2006
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Lun 28 Jan - 9:37:13 | |
| Il faudrait en effet éviter de faire des grèves pour rien, mais il faudrait aussi donner plus de pouvoir aux employés afin qu'ils n'aient pas à aller jusqu'à la greve. La grève ne devrait être utilisé qu'en cas d'injustices sur lesquels aucun autre moyen ne peut faire effet. Mais il ne faut pas oublier que la grève est le seul moyen que dispose les employés ppour ne pas être assérvi par leurs employeurs. |
|
 | |

Nombre de messages: 47643 Age: 42 Localisation: Chez Enguerrand Emploi: Célibataire exigeant envers lui-même Loisirs: Planer pendant des concerts Date d'inscription: 22/04/2006
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Lun 28 Jan - 16:52:00 | |
| Oui, bon enfin, asservis, faudrait pas pousser non plus, hein, quand je vois certains mouvements revenir tous les ans alors que ce ne sont pas des gens tellement défavorisés, ça me gave un peu...ces gens d'Air France qui font grève par précaution, je trouve que c'est le comble du ridicule !!! _________________ La vie n'est qu'une barque menée au gré des courants de l'incertitude et du destin : faut ramer !
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Lun 28 Jan - 18:53:39 | |
| moi pareil qu'euhlain... toutes ces greves me gave a un point... j'ai souvent l'impression qu'ils font greve par principe... c'est comme a l'assemblé quand la droite propose un truc la gauche gueule sans même avoir ecouter le fond de la proposition... mais comme ça vient de la droite c'est forcement mauvais... alors pas principe ont gueule...
les greves a repetition m'enerve tellement que j'en viendrais presque a souhaiter qu'on annule le droit de greve...
et quand je vois que les lycéens et etudiants eux aussi font greve... font des blocus et cassent tout alors qu'ils sont une minorité...
pfffiou... moi je dis heureusement que tout ça n'avait pas lieu quand j'etais au lycée ou en fac parce que j'aurais pete un plomb... |
|
 | |
Valérie Posteur à Haut Débit

Nombre de messages: 293 Age: 46 Localisation: Vulcain (Jupiter en été) Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Jeu 20 Mar - 22:35:53 | |
| La France est un pays démocratique et de libertés... Le droit de gréve, qui existe depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, est un "privilège" acquis depuis longtemps par le peuple et distingue, au delà des frontières, notre beau pays d'autres régimes plus stricts, parfois totalitaires et dictatoriaux hélas encore présents à notre époque... Ce droit, qui fait toute cette différenciation, il me semble indispensable de le préserver, quel que soit sa forme... Il y a cependant des gréves qui sont moins justifiées que d'autres, voire abusives, et que je réprouve totalement... Ainsi, les multiples grèves à répétition des cheminots ou d'Air France soulignent plus un désir de conservation de prérogatives de la part de leur meneurs qu'autre chose, et semblent extrêmement exagérées, surtout si on ont met ces catégories de métiers face à certaines classes ouvrières défavorisées, certains corps de métiers pénibles qui eux, ne manifestent parfois presque jamais... Au contraire, les grèves faites dans les secteurs hospitaliers (pénibilité des conditions de travail), des artisans libéraux qui ont passés leurs vie à travailler pour avoir une retraite misérable en fin de compte, des marins pêcheurs (même si je ne suis pas d'accord avec la forme que prend parfois leurs revendications et la tournure des évènements...) et tous les métiers à risque (convoyeurs de fonds, administrations pénitencières...) semblent autrement plus justifiées et sujettes à attention... |
|
 | |
JAJA LE PANDA Ronaldinho de la Plantade

Nombre de messages: 1708 Age: 23 Localisation: Cote basque Emploi: Plantade en tout genre Loisirs: foot us, bodyboard, snowboard! Date d'inscription: 28/05/2006
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Ven 21 Mar - 9:57:34 | |
| pourquoi vous aimez pas les grèves? ça met du piment dans le train-train quotidien, c'est vrai qu'il y a des grèves où on se demande à quoi elles servent mais de l'éxterieur c'est toujours délicat de juger d'une situation, pour les employés d'air france il y a peut-etre une raison qui les poussent à faire grève et que l'on ignore... |
|
 | |
Mélie Habitant permanent du forum

Nombre de messages: 11023 Age: 39 Localisation: Entre la Loire et le Garonne Emploi: Flemmardeuse Date d'inscription: 16/03/2008
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Ven 21 Mar - 10:23:34 | |
| Oh, y a des grèves qui sont justifiés, et d'autres grèves, c'est pour profiter de se sentir un peu en vacances ! Je trouve qu'il y a beaucoup trop de grèves en France ! Et puis, je trouve injuste que quand on fait grève, on prend en otages les gens innocents exemple : faire l'opération escagot, ou bien couper les trains) ou la nature (exemple : polluer la Meuse d'acide chlorhydrique pur). Ce sont des grève stériles, inutiles, vains à mes yeux. Par contre, je suis pour les grèves qui attaquent directement la cible : c'est à dire les ministres, ou le président ou la personne en cause de leur mécontentement ! Là, c'est forcément utile et bien ! Apparement bcp de grévistes sont lâches : ils préfèrent s'en prendre aux citadins qui veulent être tranquille, plutôt qu'au PDG de leur entrepsie ou ministre
Dernière édition par MellyBlanche le Ven 21 Mar - 10:24:51, édité 1 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 293 Age: 46 Localisation: Vulcain (Jupiter en été) Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Ven 21 Mar - 10:24:12 | |
| Les grèves occasionnées par Air France sont trop systématiques... Sans penser que tout est rose pour autant, on ne peut quand même pas dire que les employés d'Air France (le personnel naviguant et le personnel commercial) ont des salaires terriblement insuffisants et sont dans la précarité financière (ça n'est pas le cas), et ils bénéficient de nombreux avantages, ou plutôt compensations (la gratuité des voyages, une retraite avant l'âge...), et, lorsque l'on voit dans d'autres professions, souvent pénibles physiquement, que les gens ont du mal à joindre les 2 bouts sans pour autant avoir la possibilité d'être entendus comme ils le voudraient, on a l'impression qu'il y a un peu d'exagération ...
La revalorisation du salaire et de certains avantages peut toujours se justifier mais pas, dans le cas présent, au prix de grèves trés régulières, surtout dans un service comme celui-ci et où les répercutions économiques nationales peuvent s'avérer terrible, et disproportionnées... Il y a là une certaine démesure entre la cause réelle et les résonnances aprés coup... |
|
 | |
Khan Maître des Récits Hypothétiques

Nombre de messages: 3951 Age: 824 Localisation: Empire Mongol de Navarre Emploi: Maitre du monde Loisirs: Tuer tous les humains Date d'inscription: 26/04/2006
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Ven 21 Mar - 17:47:15 | |
| Il est vrai que beaucoup ont des raisons de faire grève: les employés sont de plus en plus mal traité et payé dans les entreprises, mais il faut pour autant savoir faire grève! Par définition, le but de la grève est de causer plus de pertes financières au entreprises qu'au employés, voir même de mobiliser une aide extérieur. Or, en génant le trafic, que ce soit bus ou avion, on s'attire une haine généralisé au lieu d'attirer de l'aide: grossière erreur de stratégies! Chose qui n'arrive pas par exemple en offrant le trasport gratuit! |
|
 | |

Nombre de messages: 11023 Age: 39 Localisation: Entre la Loire et le Garonne Emploi: Flemmardeuse Date d'inscription: 16/03/2008
 | Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Ven 21 Mar - 20:15:11 | |
| Oui, et je crains bien que si les grévistes continuent de mal faire les grèves (s'en prendre au public et non pas au responsable par exemple), eh bien l'opinion générale des française, ce sera "à bas les grèves !"  ou "supprimons les grèves, on en a marre !" (on est en démocratie, non ?) Résultat : les grévistes perdent tout sur toute la ligne, et les responsables s'en frottent les mains !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Sam 22 Mar - 12:23:17 | |
| Non, non, il ne faut surtout pas supprimer le droit de grève, ça serait une atteinte à la liberté d'expression et pourrait engendrer bien des abus de la part de certains employeurs... Il faut absolument conserver cet acquis (qui est aussi un peu la symbolique de la démocratie). Maintenant il est vrai que ces grèves (et par extention les manifs comme l'anti CPE où les étudiants ne pouvaient même plus aller dans les universités étudier et préparer leurs exams, c'était l'époque) qui parfois tiennent en respect la France entière sont pénibles et ne sont pas toujours faites pour sensibiliser comme il le faudrait l'opinion publique (les grèves des routiers ou des cheminots par exemples, même si les revendications des 1ers sont honorables et compréhensibles). Imaginons une seconde que les employés d'EDF coupent la France entière en énergie pour faire valoir leurs droits... Mais parfois, pour certaines professions, manifester simplement dans la rue ne suffit pas pour se faire entendre... Doit-on pour autant bloquer le trafic autoroutier, les stations services (et amener ainsi le chaos public national) ou laisser choir toute une nuit des mamans avec leurs petits enfants au pied d'un aéroport ou d'une gare ?? Tout est une question de mesure qu'il faut savoir ne pas dépasser... |
|
 | |

| Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Sam 22 Mar - 13:56:58 | |
| Pour moi, ce n'est pas en emmerdant les autres qu'on fait comprendre nos problèmes, avec un peu d'imagination il doit bien y avoir d'autres moyens que de bloquer des usagers innocents (gratuité des trains le jour de grève, billets d'avion offerts à des gens qui n'ont jamais pris l'avion, je ne sais pas, moi...) _________________ La vie n'est qu'une barque menée au gré des courants de l'incertitude et du destin : faut ramer !
|
|
 | |

| Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Sam 22 Mar - 14:16:29 | |
| Oui, tout à fait d'accord...S'en prendre au patronnat et aux grands dirigeants en en faisant bénéficier le public qui lui, est complêtement innocent là-dedans. Une idée géniale Euhlain  |
|
 | |

| Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Sam 22 Mar - 14:34:35 | |
| Le hic, c'est que ça ne s'est quasiment jamais arrivée ce genre de grèves, les bonnes grèves ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? Sam 22 Mar - 14:36:46 | |
| C'est le moment de commencer ! Et en plus de pouvoir expliquer leurs problèmes aux médias qui se ruerainent sur ce type d'actions, les grévistes s'attireraient la sympathie du public non-gréviste qui serait plus réceptif à leurs messages et pourrait appuyer aussi leurs revendications !!!
*Vivement une bonne grève chez les fabricants de guitares* _________________ La vie n'est qu'une barque menée au gré des courants de l'incertitude et du destin : faut ramer !
|
|
 | |
| | Manifestations et grèves: mais ça sert à quoi ? | |
|